Interview de Monsieur Jean BURTIN, Président d’Offices de Tourisme de France

EssKa consultants (EssKa) : Le secteur a beaucoup bougé depuis 20 ans ! Selon vous, quelles sont les étapes marquantes de cette évolution ?

Jean BURTIN, Président (JB) : C’est le moins que l’on puisse dire !!!

La question du numérique constitue l’évolution la plus visible, cependant dès 2009, lors de notre congrès, nous avons, en premier lieu, créé une Commission Prospective qui a justement ouvert une voie nouvelle : l’office du tourisme du futur !

Puis en 2011, et dans son rôle de tête de réseau, Offices de Tourisme de France a engagé une grande réflexion prospective pour imaginer cet office de tourisme « du futur » au regard des mutations qui se font jour. Elles viennent bouleverser en profondeur les métiers et les pratiques des offices de tourisme dans l’exercice de leurs missions fondamentales :

• Internet : l’animation numérique de territoire (coordination des prestataires locaux autour du tourisme et du numérique, avec une véritable approche d’experts en e-tourisme) ;

• Logique de territoires et rapprochement de structures (les regroupements d’Offices de Tourisme, la structuration et la professionnalisation des équipes…) ;

• Nouvelles attentes des visiteurs (Démarches qualité, conseil engagé, accueil numérique, dispositif i-mobile…) ;

• Gestion de l’information de plus en plus complexe (Systèmes d’Information touristiques, mise en place de la plateforme nationale tourisme.fr pour donner de la lisibilité, dispositif i-mobile…) Nous avons donc décrypté les grandes tendances et mesurer leurs impacts sur les missions des offices de tourisme. Nous avons cerné six impacts majeurs (sur les ressources humaines et organisation, sur l’évolution de l’accueil, sur de la prise de pouvoir du consommateur, sur la gestion de l’information, sur des nouvelles attentes des prestataires, sur le « Néo tourisme », …).

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Jean Burtin
Jean Burtin
Président d'Offices de Tourisme de France
Saima Kadri
Saïma Kadri
Directrice Associée d’EssKa Consultants